DESCRIPTION DES PROJETS


1- Vacances sans Sida- Soins hygieniques de santé (Prévention contre les IST/ VIH – SIDA- pansement de plaies, Animation socioéducative et sportive avec les enfants)

Vacance sans Sida- soins hygiénique de santé  est un projet de communication avec la population locale pour trouver des voies et moyens pour faire adopter  les bons comportements aux populations en matière de prévention contre  les IST/ VIH/SIDA/ ; et d’appuis hygiéniques à l’endroit des enfants qui trainent surtout dans les villages des plaies souvent mal soignées.  En effet la population jeune constitue la cible première du VIH surtout pendant les vacances ou les jeunes s’adonnent à des comportements à risque. Au même titre que les enfants  qui pendant les activités sportives et les travaux champêtres ont des lesions sur les orteils, les pieds( tibia…)                                                                                   .
Ce projet consiste à organiser des sensibilisations porte à porte, des causeries éducatives, et le sport (des sketches, des matches de football et des soirées récréatives) comme moyens de prévention du SIDA. Des activités  qui  seront bien évidement  couplées de pansement de plaies aux enfants
NB : Pour ce camp se munir des préservatifs, des ballons et des jeux, de  supports de pansements, de produits pharmaceutiques….

2- Vacances utiles (Soutien scolaire, Animation socio éducative et sportive avec les enfants                             

Les vacances d’été, sont pour les élèves (enfants et adolescents) des moments d’oisiveté,  et de libertinage. Ce qui les pousse à perdre les aptitudes d’un élève acquis au cours de l’année scolaire écoulée. Par conséquent, la reprise des cours devient un véritable casse-tête pour les élèves, les parents et surtout les enseignants dans un contexte d’effectif pléthorique des salles de classe. Il y a lieu de diversifier des actions envers cette tranche d’âge de la population (5 à 17 ans) pour une meilleure reprise des cours pendant la rentrée scolaire.
Ainsi, HICA entend regrouper les enfants et adolescents autour des activités intellectuelles (soutien scolaire), ludiques et sportives (musique, conte, théâtre). Le projet va améliorer le niveau des enfants dans les matières suivantes : (Français, Allemands, Mathématiques, Sciences Physiques, …) : et appuyer les élèves du primaire et du secondaire en fournitures scolaires.
NB : Pour ce camp se munir des articles scolaires (bics, cahiers, crayons, trousse …) , des supports de jeux et des ballons.

3- Art et Culture

Art et Culture est un projet qui veut faire, découvrir l’âme d’une Afrique sauvage exubérante par les pinceaux, les tam-tams, les danses  et la voix. Ce chantier permettra aux participants et à la population locale de vivre et de valoriser les us et coutumes du milieu.
C’est une occasion pour reconstituer l’histoire des réalités culturelles et touristiques de la ville à travers un petit recueil d’histoire que les volontaires peuvent  élaborer ensemble.
A Travers ce camp les volontaires seront initiés à la percussion, aux batiks et à la danse.
NB : Pour ce camp se munir des instruments de musique, de peinture des tee-shirts, etc.
Initiation au batik

4- Construction ou rénovation de latrines, dispensaires, bâtiments scolaires

Les communautés rurales en matière de santé et éducation au Togo sont des laissées pour compte en raison des crises socio politiques et économiques. Par conséquent, il y  est relevé un désengagement administratif sans précédent. Ainsi infrastructures socio- sanitaires autrefois à l’initiative de l’Etat ont fait place aux Initiatives Communautaires Locales souvent appelées EDYL. Cependant, compte tenu du niveau de vie de plus en plus bas de ces populations rurales, ces infrastructures se trouvent dans des états délabrés et nécessitent d’être rénovés ou construits. Les communautés rurales ne disposant que de rares latrines familiales Ce chantier consiste à participer à la construction de latrines publiques, de dispensaires, bâtiments scolaires… en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructure sanitaires en milieu rural.
NB : Pour ce camp se munir de gangs, bottes et autres.

5- Protection de l’environnement : Reboisement
La coupure anarchique des arbres pour les besoins des ménages, et pour cause d’absence d’énergie renouvelable constitue un grand danger pour les générations à venir ; dans la mesure où nos communautés ne sont pas sensibilisées sur les effets néfastes de la déforestation. Ce camp vise à mettre de jeunes plants sur terre et à sensibiliser sur les conséquences de la déforestation.