Batoumé
Description
Batoumé est un village situé dans la préfecture de l’avé. C’est un village cosmopolite situé juste avant la frontière Togo Ghana. Un berceau culturel qui mélange le christianisme importé au culte traditionnel Vodou avec ses temples aux architectures aussi bien traditionnelles que modernes. Vous y découvrirez aussi bien les chasseurs, les agricultures que les artisans tisserands. Des griots conteurs d’histoires des populations vivant aux quotidiens les réalités et témoignages en rapport avec les rites et culte vodou ainsi que leurs manifestations tangibles vous y attendent. En Afrique noire la religion est intrinsèquement liée au vécu quotidien et sous l’arbre à Palabre à Batoumé des histoires réelles et concrètes de cette symbiose des divinités avec les hommes vous seront contées. Vous pouvez vous rendre au Ghana voisin à moins de 3 km de Batoumé mais vous devriez obligatoirement avoir un visa ghanéen en France ou en Europe d’abord.
AHEPE
Description
Ahepé est un Canton situé au sud-est du Togo à 65km de Lomé. Les habitants d’ Ahepésont des cultivateurs et des commerçants qui s’intègrent parfaitement dans le grand ensemble socioculturel des OUATCHI remarquables par leur sens d’hospitalités, rites,. Vous découvrirez les méthodes traditionnelles et artisanales de préparation de la boisson locale : TOGO GIN.
La population est animiste le marché s’anime tous les lundis.
KPELE Govié
Description
KPELE Govié est un village situé sur la vallée de la chaîne montagneuse de Dayes. Traversé par de petits cours d’eau, son riche climat verdoyant procure fraîcheur et douceur mêlées à la convivialité et à l’accueil d’une communauté chaleureuse. Plusieurs mirages embellissent le paysage de ce petit village électrifié.
Ando centre
Description du villageAndo centre est un petit village électrifié situé à 3 km d’Assahoun, ville du théâtre de la fraternité, un festival international des arts scéniques que la ville connaît depuis près de 25 ans .Assahoun est situé à 70 km de Lomé. C’est un marché régional de denrées alimentaires qui alimente les vendeurs grossistes de céréales. C’est aussi une ville qui a connu l’immigration des peuples du Ghana voisin et qui lui confère de grands atouts commerciaux. A Ando centre village banlieue de Assahoun ,on retrouve une communauté accueillante dont l’activité principale est l’agriculture. Le village regorge également d’artisans tisserands dont le métier constitue l’activité secondaire. Ce village est peuplé de plus de 500 habitants.
Kouma-Adame
Kuma-Adamé est un beau village situé dans le canton KUMA des cascades, plateaux et montagnes arborées ; un des 10 villages du canton.Beau paysage naturel truffé de florissantes végétations nourries et entretenues par l’humidité des cascades et cours d’eau qui permet des balades et randonnées dans une sorte « d’hiver de l’Europe au soleil ».