LES DIFFERENTS PROJETS DE STAGE


Travaux à faire sont déterminés en fonction des stages :

Stage en accompagnement scolaire des enfants 
Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d’un professeur pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assistera dans ses tâches. Ils pourront ensuite faire des préparations  en collaboration avec un enseignant et organiser des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur au  Togo en vue d’un encadrement plus suffisant des élèves du primaire et secondaire.

Les volontaires vont travailler six (6) heures environ par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix
Matières : langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, calcul…), Professeur de dessin, Musiques et Sports, les Mathématiques et les Sciences Physiques etc.
NB : Les volontaires allemands appuieront les élèves en Anglais dans les Collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires( l’allemand n’est pas enseigné dans les collèges au Togo) et Allemands dans les Lycées.

Lieu : Ecole Primaire, Lycée et Collège de la préfecture de Yoto
Qualification du volontaire                                            

  • Pour l’école primaire, une formation spécialisée est nécessaire,
  • Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation équivalente est exigée,
  • Pour le lycée, un niveau BAC+4 ou une formation équivalente est requise

Stages liés aux campagnes de sensibilisation et d’information

Les volontaires seront  repartis en petit groupes en vue des portes à portes dans les villages. Ils interviendront aussi dans les ateliers d’artisans,  les écoles et les centres de loisirs. Ils seront surtout impliqués dans les plaidoyers auprès des institutions publiques et autres partenaires ; dans  les causeries débats et  dans les sensibilisations de masse  par lesquelles ils échangeront avec les communautés à la base. Ils participeront également au règlement  pratique des effets induits par les différentes problématiques (établissement d’un acte civil, fabrication de bennes…)