Travaux à faire sont déterminés en fonction des stages :
Stage en accompagnement scolaire des enfants
Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d’un professeur pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assistera dans ses tâches. Ils pourront ensuite faire des préparations en collaboration avec un enseignant et organiser des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur au Togo en vue d’un encadrement plus suffisant des élèves du primaire et secondaire.
Les volontaires vont travailler six (6) heures environ par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix
Matières : langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, calcul…), Professeur de dessin, Musiques et Sports, les Mathématiques et les Sciences Physiques etc.
NB : Les volontaires allemands appuieront les élèves en Anglais dans les Collèges privés, publics ou d’initiatives communautaires( l’allemand n’est pas enseigné dans les collèges au Togo) et Allemands dans les Lycées.
Lieu : Ecole Primaire, Lycée et Collège de la préfecture de Yoto
Qualification du volontaire
Stages liés aux campagnes de sensibilisation et d’information
Les volontaires seront repartis en petit groupes en vue des portes à portes dans les villages. Ils interviendront aussi dans les ateliers d’artisans, les écoles et les centres de loisirs. Ils seront surtout impliqués dans les plaidoyers auprès des institutions publiques et autres partenaires ; dans les causeries débats et dans les sensibilisations de masse par lesquelles ils échangeront avec les communautés à la base. Ils participeront également au règlement pratique des effets induits par les différentes problématiques (établissement d’un acte civil, fabrication de bennes…)